DJ, Turntablist, Scratch, Mix, DVS, le setup du portablist
par on août 17, 2019 dans Musique scratch - turntablism

Découvre une config minimaliste special portablism pour du scratch comme du mix en DVS…

Portablist depuis 2017, je suis l’heureux possesseur d’une Numark PT01 Scratch. J’ai eu a cette occasion l’opportunité de tester différents setups et différents crossfaders dans le domaine du portablism. Au départ, ma PT01 Scratch avait un usage essentiel au scratch. Des crossfaders comme le Jessie Dean, le Mixfader couplé à un Pro Link de MWM, ou encore le Raiden RXI (Innofader inside) sont de très bon produits. Ils permettent de scratcher confortablement et améliorent l’expérience du turntablism grasse à la précision des coupures. Ces setup ont l’inconvénient de ne supporter que du scratch pur et dur. Il m’arrive que lors de déplacements moins importants, je n’ai pas la possibilité de déplacer tout mon matériel pro. 2 Technics MK2 et une Pioneer DJM S9 sont assez lourds et encombrantes quand on y ajoute en plus les fly cases. Je souhaite cependant garder de quoi m’amuser si l’occasion et l’envie s’y présentent.

L’AMX d’AKAI

C’est la raison pour laquelle je me suis orienté vers l’AMX d’Akai. Certe cette table de mixage a maintenant quelques années, mais je n’ai pas trouvé quelque chose d’équivalent en terme scratch portablism. Ni même possibilités que cette mixette nous offre aussi pour le mix : pour les turntablism, c’est un mini Innofader intégré. Pour le mix, on retrouve

  • les potards EQ classiques bass, medium et aigus,
  • un potard de filtre passe bas/passe haut/loop roll,
  • les potards de gain de chaque piste
  • et d’autres potards et boutons pour naviguer dans Serato, charger un piste, synchroniser, etc…

A noter que pour pouvoir utiliser la fonction DVS, il faut upgrader Serato avec le module complémentaire,

Un setup portablism ideal pour le scratch et le mix

Avec cette mixette, je me suis monté un petit setup DJ/Turntablism/Portablism/DVS facilement transportable. Je l’ai couplé avec 2 PT01 scratch, un Phase DJ MWM, un Serato remote pour gérer les cue points et les effets directement depuis l’iPad, et une Bose Sound Link mini 2 en guise de baffles. Un petit setup idéal a mon sens pour tout ceux qui souhaitent mixer et scratcher sans se prendre la tête avec l’espace et le poids d’un vrai setup pro.

Setup portablist PT01 Scratch, Akai AMX, Phase MWM, Bose Sound Link Mini 2, Serato DJ pro, Serato Remote

Leave a Reply

www.djn47.com - tous droits réservés - Mentions légales - Protection des données